Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations de dernières minutes (service communication du diocèse).

Une formation à la théologie proposée par le diocèse de Quimper et Léon en 2017-2018

À l’occasion de la rentrée, le diocèse relance sa proposition de parcours fondamental de théologie (PFT). La formation se déroule en deux cycles : le premier sur deux ans est un parcours de découverte, le second permet un approfondissement. Le PFT c’est 800 heures de formations en 6 ans, 240 heures pour le premier cycle et 480 pour le second.

Le premier cycle :

Il s’adresse à toutes les personnes intéressées par la foi chrétienne, aux croyants désireux d’approfondir leur foi et aux acteurs en Église. Les participants peuvent suivre tout le parcours ou s’inscrire pour des modules de leur choix. Quelques exemples des modules proposés : introduction à l’Ancien Testament, histoire de l’Église : les premiers siècles du christianisme, initiation au questionnement philosophique, connaissance des grandes religions ou encore l’agir chrétien dans le monde contemporain…

Le second cycle :

Il propose une approche plus approfondie de type universitaire et se déroule sur quatre ans. Quelques exemples de modules proposés : des méthodes de lecture pour lire les évangiles, une histoire de l’Église du siècle des lumières à nos jours, les sacrements, philosophie et théologie, l’homme selon la foi chrétienne… Les personnes peuvent obtenir une reconnaissance universitaire par l’Université Catholique d’Angers : DUET (diplôme universitaire d’études théologiques) ou CST (certificat supérieur de théologie).

Michel Berder, responsable de la formation indique que «le projet permet de réfléchir à ce qu’est la foi chrétienne, personnellement et en groupe.  Ce parcours de type universitaire met en place toute une pédagogie pour favoriser la réflexion ». De plus en plus de personnes ne se contentent plus des notions découvertes en catéchèse. Elles veulent pouvoir répondre à des questions comme : en quoi croyez-vous ? Pourquoi croyez-vous ? Qu’est ce que cela veut dire ? Ou encore comment lire de manière actuelle des textes millénaires ? Il s’agit de permettre à des personnes, comme l’écrivait l’apôtre Pierre, d’être « toujours prêts à justifier de l’espérance qui est en vous, à ceux qui vous en demandent compte »

Il se déroule tous les lundis de 9 heures à 16 heures 30, au Juvénat de Châteaulin.

 

Trois réunions publiques de présentation du parcours fondamental de théologie sont organisées. Elles se déroulent de 18 heures à 19 heures 30 :

-          Le mardi 5  septembre, au Centre de Keraudren, 110 rue Ernestine de Trémaudan à Brest,

-          Le mercredi 6 septembre, à la maison diocésaine, 20 avenue de Limerick à Quimper,

-          Le jeudi 7 septembre, au Juvénat Notre-Dame à Châteaulin.

 

Informations de dernières minutes (service communication du diocèse).

Lettre d'actualité diocèse de Quimper -sept. 2017

Tag(s) : #Actualités

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :