Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

   

 

 

 

Un été pour  "oser la rencontre" 
              

 

                        C’est le Pape François qui parle ainsi : il veut que l’ Eglise soit en sortie. L’époque où chacun restait confiné sous son clocher est finie. On se visite les uns les autres. On pèlerine d’une église à l’autre. On découvre d’autres personnes, d’autres lieux, d’autres manières de célébrer. On parle de notre foi à des personnes qui ignorent tout du Christ.

                 L’été est propice à ces mouvements : on accueille chez nous des paroissiens d’ailleurs ou des touristes qui admirent nos lieux de culte et de nos pardons. Bienvenue à eux ! Qu’ils renouvèlent notre fierté d’être chrétien et notre joie d’être accueillants. 

 

                 Certains d’entre nous partent en vacances aussi et se laissent accueillir ailleurs par une communauté chrétienne. Nous avons besoin de cette mobilité, de cette ouverture aux autres et de cet « aller vers » les autres. Ne pas savoir dépasser les frontières de sa commune est bien triste : Les autres nous apportent du neuf et ailleurs, et nous-même apportons notre propre richesse. Pensons aux jeunes qui font de ce monde leur village.

 

                 A partir du 1er septembre, notre paroisse nouvelle « Notre-Dame du Folgoët abers côte des légendes » sera lancée, conduite par une équipe de trois prêtres et une seule équipe pastorale. Nous fêterons cela en présence de notre évêque le dimanche 1er octobre à Lesneven.  C’est un nouveau départ, pour redonner du souffle à notre réseau de 28 communautés chrétiennes, dans chacune de nos communes, regroupées hier en ensembles paroissiaux, demain en communautés chrétiennes locales.  

 

                   Nous nous mettrons ainsi en pèlerinage vers les autres, pour les célébrations du dimanche et rencontres diverses. Les prêtres se déplacent déjà beaucoup, et bien des laïcs aussi ont perçu la chance de cette diversité. Que nos méditations d’été nous aident nous sentir davantage membres de cette Eglise en sortie, contagieuse de sa foi. Bel été à tous.

 

 

                    P. Gérard Le Stang, curé.

                    lestang.gerard@gmail.com

Tag(s) : #Actualités

Partager cet article

Repost 0