Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

51° Journée mondiale des communications sociales (journée mondiale de la comunication)

« Ne crains pas, car je suis avec toi » (Is 43, 5). Communiquer espérance et confiance en notre temps.

Saint Siège

« D’une manière générale, cet intérêt de l’Eglise pour internet et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) obéit au mouvement qui fut toujours le sien au cours de l’histoire, de se saisir avec plus ou moins de célérité, des nouveaux médias émergeants pour annoncer la Bonne Nouvelle. Ainsi, les tablettes d’argile sur lesquelles Paul a rédigé ses lettres, ont été transmises à leurs destinataires grâce aux nombreuses voies qui reliaient à Rome les différentes villes de l’empire. Au IVe siècle, le codex s’est définitivement imposé au rouleau comme support des textes bibliques pour la liturgie puis pour la transmission de l’écriture. À la Renaissance, l’imprimerie, d’abord suspecte, a rendu possible la diffusion de la Bible à un grand nombre de fidèles. Plus récemment, la radio et la télévision ont été mises au service de l’annonce de l’Evangile et l’Eglise s’est elle-même équipée de ces médias de masse. Aujourd’hui, internet fait basculer l’humanité et la communication mondiale dans un nouveau paradigme et l’Eglise nous l’avons souligné, a énormément investi la toile »

 

Extrait de « INTERNET ET COMMUNICATION ÉVANGELIQUE »,
Mémoire de licence canonique de Théologie, Renaud LABY 2016.

51° Journée mondiale des communications sociales (journée mondiale de la comunication)

Si les moyens de communications modernes ont permis à l’Eglise de porter la « Bonne Nouvelle » à tous, ils ont également rendu plus visibles les évènements quotidiens de la communauté chrétienne. C’est ce à quoi ont été invitées les jeunes générations par le Pape Benoît XVI en 2009, « C’est à vous, jeunes, qui vous trouvez presque spontanément en syntonie avec ces nouveaux moyens de communication, qu’incombe, en particulier, la tâche de l’évangélisation de ce “continent digital” ». Ce « continent digital » ne cesse de se développer au travers des réseaux sociaux.

Depuis une dizaine d’années, l’ensemble paroissial Notre Dame du Folgoët dispose d’une équipe chargée de la communication. Celle-ci, pilotée par Louis Le Bras, a travaillé sur une revue trimestrielle construite autour de témoignages de chrétiens appartenant aux différents mouvements et services locaux. L’autre mission de cette équipe consistait à s’assurer de la diffusion hebdomadaire de l’agenda paroissial et de la tenue des espaces communication des différentes paroisses. Enfin elle apportait son concours à l'équipe de communication du sanctuaire dans la promotion des temps forts du sanctuaire marial dédié à Notre Dame du Folgoët. Né d’une réflexion commune entre les membres de ce groupe, le blog de l’ensemble paroissial de Notre Dame du Folgoët a débuté son activité en 2013 sous son impulsion. Depuis son ouverture, il aura été visité 17637 fois avec 39877 pages vues pour environ 400 articles. Il aura aussi été complété d'un compte "Twitter".

L’objectif de ce média, à sa création est la diffusion de l’information, "prône", au profit de la communauté chrétienne locale. Il donne également, vie, aux évènements marquants de l’ensemble paroissial. Depuis quelques semaines, l’informations des autres ensembles paroissiaux du doyenné y est également diffusée. C’est un des prémices de l’évolution future de ce vecteur de communication qui aura une grande place dans le paysage de notre nouvelle paroisse « Notre-Dame du Folgoët- Abers-Côte des légendes » dès le 1° octobre 2017. Plus que jamais, il sera nécessaire de créer des ponts entre les différentes communautés qui constitueront cette nouvelle entité. Ce sera un des moyens qui permettra à tous les secteurs de cette nouvelle paroisse d’affirmer leur identité dans l‘unité au sein de ce nouvel ensemble communautaire.

"Communiquons l'espérance et confiance en notre temps" en alimentant notre "blog" des témoignages de la vitalité des mouvements et services de notre communauté. 

 

 

 

Tag(s) : #Actualités

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :