Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dècès du Père Jean Yves OLLIVIER
Dècès du Père Jean Yves OLLIVIER

Le Père Jean Yves OLLIVIER nous a quitté vendredi, se préparant à entrer dans la semaine sainte, prélude de la résurrection du Christ dans la lumière de Pâques.

 

C’est en 2004, après une vie sacerdotale bien remplie qu’il est accueilli à Lesneven par le Père Désiré Larnicol, pour servir au sein de l’ensemble paroissial Notre Dame du Folgoët.  

 

Dans les années 50, son ministère au service des vocations lui permet de sillonner le diocèse et de faire la connaissance des nombreux membres du clergé de l'époque et des fidèles. Plus tard, ses responsabilités internationales au sein du Prado font de lui un infatigable voyageur, touchant du doigt la dimension universelle de l’Eglise. Il traverse divers pays ; le Japon, la Corée, le Vietnam, l’Inde, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord. Du Prado, il conserve des amis, comme Mgr Olivier de Béranger et il s’inquiète régulièrement de tel ou tel "copain" actuellement prêtre en Iran, Irak ou Liban.

Pour ses vieux jours, il est très heureux d'habiter le presbytère de Plouider, non loin de la mer, tout en étant clair avec les paroissiens afin qu'ils ne voient pas en lui un "recteur de Plouider" à l’ancienne, même s’il célèbre la messe quotidienne à l'oratoire du presbytère de Plouider, seul mais parfois avec des paroissiennes. C'est à la chapelle Notre dame des Malades qu'il fête le 08 décembre 2013, avec la communauté paroissiale, son 90° anniversaire à l'issue de la messe du pardon annuel de ce lieu. 

Il a su prendre une place de retraité actif au sein de l'ensemble paroissial pour les messes dominicales, les groupes bibliques (un de l'après-midi et un du soir, une fois par mois). A la table du presbytère de Lesneven, il laissera le souvenir d’un confrère fraternel.

On garde aussi de lui le souvenir d’un homme aimant la bible et aimant partager ses connaissances à l'occasion de vos homélies. A ses heures, il est aussi un grand sportif pratiquant la plongée sous-marine, se promenant régulièrement sur les dunes à pied ou en vélo.

Son départ de Plouider l’a profondément affecté car survenu de manière un peu précipitée. Et c’est dans la maison de retraite de Keraudren qu’il s’est éteint le 07 avril dernier.

 

 

 

Le père Jean-Yves OLLIVIER est né, à Plounéour-Trez, le 8 décembre 1923. Le 18 décembre 1948, il est ordonné prêtre et  débute sa vie sacerdotale à Brest (Recouvrance).  En 1954, il rejoint, Quimper où il est nommé au poste de sous-directeur de l'Œuvre des Vocations.

 

En 1966 il rejoindra le Prado à Lyon pour y prendre la responsabilité de responsable de l’année de formation.

 

De 1986 à 1999 il sera successivement, curé modérateur des paroisses du secteur de Carhaix, puis au service de l'ensemble paroissial de Plougastel-Daoulas. 

 

En 1999, il se met au service du doyenné de Lesneven, et réside au presbytère de Plouider.

En 2004 , il reste en retraite à Plouider et apporte son aide à l’équipe presbytérale de l’ensemble paroissial, jusqu’à son départ en 2014 pour la maison de retraite à Keraudren.

 

 

" O Verbe ! O Christ !
O Verbe ! O Christ !
Que vous êtes beau ! Que vous êtes grand !
Qui saura vous connaître ? Qui pourra vous comprendre ?
Faites, ô Christ, que je vous connaisse et que je vous aime.
Puisque vous êtes la lumière,
Laissez venir un rayon de cette divine lumière
Sur ma pauvre âme, afin que je puisse vous voir
Et vous comprendre.
Mettez en moi une grande foi en vous
Afin que toutes vos paroles soient pour moi
Autant de lumières qui m’éclairent
Et me fassent aller à vous, et vous suivre,
dans toutes les voies de la justice et de la vérité.
O Christ ! O Verbe !
Vous êtes mon Seigneur et mon seul et unique Maître.
Parlez, je veux vous écouter
Et mettre votre parole en pratique.
Je veux écouter votre divine parole,
Parce que je sais qu’elle vient du ciel.
Je veux l’écouter, la méditer, la mettre en pratique,
Parce que dans votre parole
Il y a la vie, la joie, la paix et le bonheur.
Parlez, Seigneur, vous êtes mon Seigneur et mon Maître
Et je ne veux écouter que vous."

 

Prière du P. Antoine CHEVRIER 

(Fondateur du PRADO)

 

***************

 

Les obsèques seront célébrées du P. OLLIVIER seront célébrées
le mardi 11 avril à 10h30 
en l'église de Plounéour-Trez, sa paroisse natale.

 

Tag(s) : #Actualités

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :