Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quête nationale de carême du CCFD

Le Comité Catholique contre le Faim et pour le Développement organise sa collecte annuelle.

Vous pourrez déposer vos dons dans les quêtes à l’aide des enveloppes CCFD mises à vos dispositions dans les églises ou dans une enveloppe blanche en y indiquant CCFD. Les chèques sont à libeller au nom du CCFD pour bénéficier de la déduction fiscale pour les dons.

Le CCFD - Terre Solidaire, association loi 1901, est la 1ère ONG française de développement. Crée en 1961, cette association mobilise la solidarité en France pour lutter contre la faim dans le monde. Elle se donne aujourd'hui pour mission : la solidarité internationale, et trois leviers :

- soutenir des projets de développement humain dans les pays en développement du Sud et de l'Est ; - en France, sensibiliser l'opinion publique à la situation des pays pauvres par l’éducation au développement ;

- Obtenir des règles internationales plus justes en menant des actions de plaidoyer (ou travail d’influence) auprès des décideurs politiques et économiques.

Au niveau international, le CCFD travaille avec des partenaires implantés dans différents pays ou régions. Trois exemples parmi tant d'autres :

- Au Tchad, en RCA et au Soudan :

Le CCFD et ses partenaires dont ACORD ont conçu et mettent en place un programme régional de vivre ensemble (Programme PAIX). D’abord au Tchad et en République centrafricaine, puis au Soudan, ce programme s’engage sur le long terme à aider les populations à construire une paix durable dans leur pays en allant jusqu’au dialogue inter religieux.

- En Syrie, avec l’aide du CCFD, ce sont 150 enfants qui reçoivent du lait quotidiennement, dans quartier de Tichreen, dans la banlieue de Damas qui a été totalement détruit par les bombes. L’aide supplémentaire servira à acheter 4 vaches pour subvenir à la demande de l’ensemble des enfants de ce quartier.

- Au Liban : depuis mars 2011, la crise syrienne a entraîné l’exil de plus de 4 millions de réfugiés. Plus de 1,5 millions de syriens ont trouvé refuge au Liban, où ils représentent désormais plus du quart de la population. Cet afflux exacerbe les tensions entre les populations hôtes et réfugiés. Depuis le début de l’été 2014, du Sud Liban à la plaine de la Bekaa en passant par le Akkar, les trois partenaires du CCFD, le Mouvement social libanais, Fair Trade Lebanon et Mada développent un projet qui vise à améliorer les conditions de vie des populations et à apaiser les tensions liées à la présence des réfugiés.

En local : La marche de Carême et le passage de la Porte de la Miséricorde

à Ste Anne La Palud le dimanche 13 mars est préparée par le CCFD.

Départ : 8H45 de l’église de Locronan ou 9H30 de l’église de Ploéven et Plonévez-Porzay.

Invitation à rencontrer et à dialoguer avec Abulcair BALINDONG de l’île de Mindanao aux Philippines dont le CCFD soutient l'action dans son pays, de 13h30 à 15h30.

Tag(s) : #carême

Partager cet article

Repost 0