Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nomination. de Mgr Dognin

Aux fidèles du diocèse de Quimper et Léon.

Chers amis, Bordeaux le 20 mai 2015

Je tiens d'abord à vous exprimer ma joie d'avoir été nommé, par le pape François, évêque de votre beau diocèse de Quimper et Léon. J'aime la Bretagne pour l'avoir parcourue dans ma jeunesse sur terre et sur mer. J'aime son patrimoine, sa riche culture et ses traditions. J'ai hâte maintenant de faire connaissance avec vous, ses habitants, avec vous aussi prêtres, diacres, religieux et religieuses et fidèles de tous les ensembles paroissiaux, de partager vos joies mais aussi vos préoccupations. À quelques jours de la fête de la Pentecôte où nous fêterons le don de l'Esprit Saint sur les Apôtres, j'ai le profond désir de m'engager totalement avec vous sous l’impulsion de l’Esprit Saint dans l'œuvre d'évangélisation que le Seigneur nous nous a confiée.

Quelques mots pour me présenter : je suis né dans une famille parisienne et j'ai vécu ma jeunesse à Paris et dans sa proche banlieue. J'ai été ordonné prêtre en 1980 pour le diocèse de Nanterre où, pendant plus de trente ans, j'ai exercé mon sacerdoce comme vicaire, aumônier de jeunes, curé, vicaire épiscopal puis, général. J'ai été un prêtre profondément heureux dans toutes les charges et missions qui m'ont été confiées même si les défis ont été nombreux comme vous pouvez vous en doutez. En 2011, le pape Benoît XVI m'a nommé évêque auxiliaire de Bordeaux. J'ai été pendant plus de quatre ans à bonne école auprès du cardinal Jean-Pierre Ricard qui m'a fait découvrir le ministère épiscopal. Il m'a entraîné dans sa passion et son zèle pour l'évangélisation et sa volonté d’être toujours davantage le serviteur de tous à l'image du Christ. Je rends grâce au Seigneur pour tout ce que j'ai vécu avec les prêtres, les diacres et les fidèles de ce diocèse. J’y garderai beaucoup d’amis.

À Bordeaux, j'ai découvert également la pastorale en milieu rural. Des agriculteurs et des viticulteurs m'ont aidé à mieux comprendre leur métier et à aimer la vie à la campagne, sa beauté, ses joies mais aussi ses nombreux défis. Cet apprentissage me sera bien utile en Bretagne! Je retrouve aussi un diocèse en bord de mer avec la pastorale du tourisme qui est une belle opportunité pour annoncer l'Évangile, mais aussi la vie des pêcheurs et des marins dont je suis l'évêque référent depuis trois ans et dont la vie et le travail me tiennent particulièrement à cœur.

Je connais déjà un certain nombre de prêtres de votre diocèse qui sont membres, comme je l’ai été, de la Fraternité sacerdotale Jésus Caritas (spiritualité du Bienheureux Charles de Foucauld). Cette spiritualité me nourrit profondément depuis des années par la pratique de l’adoration eucharistique, la journée de désert mensuel, la méditation de l’Évangile. Cette spiritualité me donne la volonté de vivre une plus grande proximité avec les gens et le désir de devenir vraiment « frère universel » comme se définissait Charles de Foucauld.

Ma devise épiscopale est : « Joyeux dans l’Espérance ». C’est le début d’une phrase de St Paul qui nous exhorte : « Soyez joyeux dans l’Espérance, constants dans la détresse, persévérants dans la prière » (Rm 12, 12). C’est le vœu que je vous adresse en vous assurant de ma prière et en demandant au Seigneur de vous combler de son Esprit en cette fête de Pentecôte. Priez aussi pour moi. Que Dieu vous bénisse!

Ken tuchant! +Laurent DOGNIN, Evêque nommé de Quimper et Léon

communiqué de presse nomination Mgr Dognin

Tag(s) : #Actualités diocésaines

Partager cet article

Repost 0