Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Annonce hebdomadaires S 01

Samedi 3 Janvier : 18h00 : Messe à LESNEVEN.

Dimanche 4 Janvier : 10h30 : Messe de l'Ensemble Paroissial à PLOUDANIEL,
présidée par le P. Alain Guellec qui enverra en mission l'Equipe Pastorale de notre Ensemble Paroissial,

Le verre de l'amitié sera servi à la salle Brocéliande après la messe. (Pot du Nouvel An).

Les messes de la semaine sont célébrées au Folgoët :
Mardi, mercredi et vendredi à 18h30
Jeudi à 9h00.

A la Basilique ND du Folgoët :

Dimanche 04 janvier : chapelet médité : à 15 h,

En vue de préparer la messe du doyenné des répétitions de chant sont prévues :
Le vendredi 16 janvier à 20h à l’église de Plouguerneau
Le vendredi 30 janvier à 20h (le lieu reste à préciser) - Venez nombreux !

Formation aux psaumes pour les "Equipes Funérailles" aura lieu le 12/01/15 à 15h au Folgoët.

"L'Hospitalité Diocésaine N D de LOURDES” organise le Dimanche 11 Janvier , à partir de 12h30 Salle BROCELIANDE à PLOUDANIEL son traditionnel “KIG A FARZ” – Venez nombreux.

 

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE L'EQUIPE PASTORAL DE L'ENSEMBLE PAROISSIAL 

 

L'équipe a décidé de diffuser un compte-rendu de ses réunions dans la feuille d'annonces. Compte-rendu de la rencontre du 08/12/2014.                                            

A la suite de la lecture "la joie de l'évangile " (p. 89 à 107), nous avons débattu de  la communauté, le don de soi, la relation aux autres, la rencontre.

Une formation aux psaumes pour les équipes funérailles aura lieu le 12/01/15 à 15h au Folgoët.

La mise en place d'une messe pour les défunts du mois, célébrée en semaine est envisagée. Y seront invitées les familles qui le peuvent. Il reste à définir les modalités pratiques. Ceci ne remplacera pas la prière pour les défunts lors de la messe dominicale, actuellement appelée « messe d'obsèques ».

L'accueil de prêtres du diocèse d'Obala (Cameroun) l'été prochain est envisagé pour rendre service à l'Ensemble Paroissial. De plus, pendant leur séjour, ils souhaitent découvrir le milieu agricole et notamment les formes de groupements de producteurs.

Mgr. Gueneley présidera la fête du doyenné du 01/02. Le thème retenu est celui de la famille. Une information sera faite. Puis, les paroissiens seront consultés les 27 et 28/12. Un questionnaire sera préparé pour cela.

Les services économiques du diocèse commencent à établir des comparaisons entre les ensembles paroissiaux afin de permettre une analyse des comptes, le but étant de trouver des points d'économies possibles. Ils se préoccupent aussi de la question de l'immobilier vide et non vendu. Enfin il faut également prévoir les travaux de mise aux normes des établissements recevant du public (ERP).

Le conseil économique de l' E.P. de Lesneven se réunit actuellement 1 fois par an. Il est envisagé de constituer une commission de travail ayant des rencontres plus fréquentes afin de mieux gérer la situation économique.

Un plan a été réalisé afin de mettre en place une rampe d'accès pour handicapés au presbytère de Lesneven.

Une rencontre des relais aura lieu le Samedi 24 Janvier à 9h30 à Trégarantec.  Le point central de la rencontre sera la nouvelle charte des relais. Sont prévus : des témoignages ; la réponse aux questions des relais ; la question de l'appel de nouveaux membres.

Le tableau des horaires des messes du 1er trimestre est débattu et finalisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MBATA, Centrafrique le 27 décembre 2014

 

Bonjour,

Recevez ma prière et mes souhaits pour la célébration de noël et pour le nouvel an 2015. Que cette nouvelle année soit pour nous une année de succès, de joie, de bonté et de santé.

La difficulté de transport et ma santé ne me permettent pas d’être dans la zone de réseau téléphonique pour être en contact avec vous d’une manière régulière. Ne m’oubliez pas, c’est la condition de vie qui fait que le silence entre nous perdure. Je pense à vous, grâce à vos différents dons,  mon presbytère est désormais équipé d’une antenne parabolique et d’un abonnement Canalsat avec énergie solaire qui me permettent de suivre les informations et me cultiver intellectuellement à travers les différentes émissions des chaines internationales.

Merci pour vos différentes pensées, vous vous inquiétez de mon silence, je vous assure que tout va mieux.

La saison sèche commence, les routes deviennent un peu praticables, et j’ai pu trouver une occasion d’être à Bangui la capitale ce jour pour vous renouveler mon amitié.

Le 2 Novembre dernier nous avions lancé les activités pastorales paroissiales qui a  pour slogan : « levons-nous et bâtissons » ; nous avons choisi ce mot pour conscientiser et encourager les chrétiens et la population de la commune de Mbata (29 000 habitants) à sortir de la peur et s’engager à devenir artisan de paix et promoteur du développement.

Sur le plan pastoral, après des sentiments d’incertitude, de peur et d’atrocité où la foi de mes paroissiens a été ébranlée par ces événements socio politiques et militaires, presque toute la population est de retour des zones de refuges. La vie renait, j’ai lancé les différentes années de catéchèse, car chez nous pour le baptême des jeunes, il faut faire 3 ans de catéchisme et 2 ans de catéchisme chez les adultes. Pour toute la paroisse cette année, j’ai 1700 catéchumènes candidats au baptême, 355 candidats pour la confirmation. Il va falloir s’investir sur la formation des catéchistes.

La communauté paroissiale est structurée en fraternités et mouvements, presque tous les chrétiens engagés font partie des différentes fraternités selon leur choix et cela fait le dynamisme de la paroisse. Avec ma jambe qui n’est pas encore guérie totalement, je fais des efforts pour atteindre les communautés villageoises pour les célébrations liturgiques et autres en moto qui est un risque si je tombe encore.

Les activités des écoles villageoises et le programme d’alphabétisation se déroulent bien mais avec certaines difficultés financières et surtout l’insuffisance des enseignants. Compte tenu de la forte demande des parents pygmées qui me proposent de scolariser leurs enfants, je viens d’ouvrir au sein de la paroisse un internat pour ces enfants pygmées qui viennent des différents campements. Nous comptons pour le moment 55 enfants pygmées qui sont logés dans les salles paroissiales et qui fréquentent l’école privée catholique. Compte tenu de la difficulté d’intégration de ces enfants nous avons décidé de les scolariser par la méthode ORA (Observer - Réfléchir – Agir), une méthode spécialement adaptée aux enfants pygmées. Notre but est de réduire la marginalisation du peuple Pygmée par l’éducation tout en le préparant à la sédentarisation. C’est un travail de longue haleine.

Suite au retour des déplacés dans leur village, grâce à votre générosité, les travaux champêtres ont repris petit à petit ;  des outils ont été distribués à  quelques groupements d’agriculteur. Suite à mon entretien avec un responsable d’une organisation internationale, les enfants malnutris de notre localité sont désormais pris en charge sur le plan nutritionnel et médical. Il ressort de leur enquête qu’il ya 15% de cas d’enfants malnutris.

Dans le domaine de justice et paix, je peux vous dire qu’il n ya plus de groupe de rebelles Seleka ou anti balaka dans notre localité. J’ai pu faire plusieurs rencontres avec ces jeunes anti balaka (milices contre les rebelles Seleka) qui ont décidé d’abandonner la rébellion et d’intégrer la vie au village. Nous sommes entrain de préparer un projet pour leur intégration et conscientiser la population à les accueillir afin d’organiser des étapes de pardon, de réparation et de réconciliation pour une réelle cohésion sociale.

C’est pour vous dire que grâce à la présence de la communauté religieuse dominicaine d’origine africaine au sein de la paroisse, nous essayons selon notre possibilité de soutenir la population dans le domaine de l’évangélisation et de la promotion humaine et surtout dans le domaine de l’éducation, la santé, la justice, la paix et le développement.

Voilà un peu tracées, ma vie et mes activités dans cette forêt tropicale, profonde où il fait entre 20° et 25°.

Recevez toute mon amitié.

Abbé Alain Le Patrick MOKOPAME

Paroisse Sts Pierre et Paul de MBATA

Feuille d'annonce hebdomadaire - du 03 janvier au 11 janvier 2015

Tag(s) : #Annonces hebdomadaires

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :